SAINT-CHRISTOPHE : DEUX SIÈCLES D’HISTOIRE PAR CHRISTIAN DALBIÈS

Saint-Christophe. Deux siècles d’histoire par Christian Dalbiès
  • Christian Dalbiès prépare déjà un deuxième tome.
    Christian Dalbiès prépare déjà un deuxième tome.
    Christian Dalbiès prépare déjà un deuxième tome. Photo DDM
Publié le  , mis à jour 

Christian Dalbiès est né à La Plaine en 1950 où ses parents exploitaient une petite ferme, son père était également cantonnier. Après l’école communale, le CEG de Laguépie, le lycée de Carmaux, il poursuit ses études à l’INSA de Toulouse où il obtient le diplôme d’ingénieur en automatismes et électronique industrielle. Dès les années 1980, il se passionne pour la généalogie et l’histoire de ce territoire du Viaur auquel il est viscéralement attaché et où il revient régulièrement dans la maison familiale. Il a réalisé la généalogie de nombreuses familles de la commune remontant parfois jusqu’au XVIIe siècle. Chercheur infatigable, il a recueilli auprès des archives administratives publiques et privées, des anciens, une somme d’informations qu’il restait à faire partager, soutenu en cela par l’association "Les rencontres de St-Christophe". Dans la préface du livre, l’historien Jean-Louis Dega*qui a des attaches à St-Christophe, citant les propos de Marguerite Yourcenar "Quand on aime la vie, on aime le passé parce que c’est le présent tel qu’il a survécu dans la mémoire humaine", écrit que "ce livre est plus qu’un livre d’histoire, il est le témoignage d’une commune toujours bien vivante devant faire face aux défis d’une modernité souvent très dure pour le monde agricole auquel elle se rattache majoritairement".

Deux siècles d’histoire

Deux siècles d’histoire défilent à travers le remarquable travail de Christian Dalbiès. On découvre la vie municipale d’alors, les querelles entre paroisses pour obtenir l’installation de prêtres, la reconstruction de l’église, la naissance et la vie des écoles… La lecture de l’histoire au fil du temps de ce petit coin de terre du Ségala où on dit qu’il ne se passe rien procure un immense bonheur ; un beau cadeau à offrir en cette fin d’année morose. Le livre, édité par "Les rencontres de St-Christophe", est en vente à la mairie de St-Christophe, à la Maison de la Presse à Laguépie, au Bazar de Mirandol.

 
Contact : 06 20 53 39 87 ; e-mail : lesrencontresdesaintchristophe@netcourrier.com*Auteur de "La vie prodigieuse de Bernard-François Balssa, père d’Honoré de Balzac"
E.-J.C.
VOIR LES COMMENTAIRES
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article