Le suivi des débits des cours d'eau : c'est parti sur la NAUZE !
L’EPAGE Viaur pose sa 3ième station hydrométrique active ! Celle-ci est sur la Nauze, entre les communes de Manhac et Sainte Juliette Sur Viaur
Elle vient compléter les 4 stations du réseau national (le Viaur à Laguépie et Saint-Just-sur-Viaur, le Céor et le Giffou à Saint-Just-sur-Viaur) et les 2 stations de l’EPAGE déjà en service (Le Jaoul médian et l’aval de la zone humide des Rauzes).
Quèsaco ? La station hydrométrique permet d’enregistrer tout au long de l’année le niveau d’eau dans la rivière, et d’en déduire un débit. Concrètement, un capteur de pression est installé au fond du lit de la rivière, protégé dans le tube PVC. De l’autre coté du tube, un autre capteur de pression atmosphérique et une interface de lecture des données.
Après plusieurs années d’observation, nous serons en mesure de caractériser le fonctionnement de ce bassin versant, sa réaction aux pluies et aux étiages.
Progressivement, d’autres stations seront implantées sur le bassin versant. L’objectif est de mieux connaitre le fonctionnement des différents cours d’eau du territoire, et en particulier les têtes de bassin versant. En effet, il ne réagissent pas de la même façon : le climat local et notamment les pluies, la topographie, la géologie, l’occupation du sol est différente !
Pour tout renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’EPAGE Viaur – 05 65 71 12 64 – contact@epage-viaur.com