Dominique Rousseau, conteuse contrebassiste basée à Carmaux et fondatrice de la compagnie "Les arts tigrés" étudie depuis une dizaine d’années les mythes des peuples premiers (Inuits, Aborigènes, Amazoniens).
Elle y a trouvé une relation au Vivant différente de la nôtre où l’échange avec les êtres autres qu’humains est primordial.
"Que l’histoire soit improvisée ou qu’elle nous vienne de la nuit des temps, il y a un point où elle se déploie avec ses parfums, ses couleurs, ses sons, sa texture, ses personnages et son cheminement. À moi de me situer là, avec celles et ceux qui écoutent et entrent dans le récit, et de déployer sa puissance et ses images", écrit Dominique sur son site (dominiquerousseau.fr).
Voici le point de départ de "Dans les bois", spectacle où le conte sera associé à la musique improvisée de deux contrebasses et d’une clarinette basse, des instruments en bois tout en écho au titre du spectacle. Cette proposition familiale, (accessible dès l’âge de 8 ans) fera l’objet de deux résidences d’artistes dans le Tarn, à Carmaux fin janvier et deux jours à Montirat.
Des rencontres et des échanges avec l’équipe artistique sont organisés samedi 29 janvier à 14h30, salle Pendariès au centre culturel Jean-Baptiste Calvignac, av. Bouloc Torcatis à Carmaux (réservation au 05 63 76 85 85) et le jeudi 3 février à 14 h ainsi que vendredi 4 février à 18h30, salle des Sebiès à Montirat (réservation au 07 82 90 89 75) auprès de Magalie Brémaud.
Cette résidence est soutenue par la région Occitanie, Gare aux artistes, la ville de Carmaux, la communauté de communes Ségala Carmausin, l’Adda du Tarn, le Théâtre des Mazades à Toulouse et la ville de Tournefeuille et Fractal.