EMER : Équipe mobile d'expertise en réadaptation neuro-leucomotrice

L’Équipe mobile d’Expertise en Réadaption neuro-locomotrice (EMER) du Centre Mutualiste de Rééducation fonctionnelle (CMRF) de l’UMT d’Albi est en fonctionnement depuis la fin du mois de décembre 2021, sur autorisation et financement de l’ARS.

Elle se compose d’un médecin MPR, d’un masseur-kinésithérapeute de deux ergothérapeutes/coordinateurs, d’une assistante sociale et d’une secrétaire médicale.

 

Ces professionnels ont pour missions de s’engager dans des actions alternatives à l’hospitalisation complète en SSR, de maintenir la personne sur son lieu de vie. Pour cela, l’EMER apporte un regard pluridisciplinaire de réadaptation sur le terrain et assure expertise et conseil en :

 

·Evaluant et orientant la personne en situation de handicap dans toutes les phases de son parcours.

·Accompagnant les adresseurs (établissements sanitaires, médico-sociaux, médecins généralistes etc.)

·Conseillant et formant les équipes intervenant auprès des bénéficiaires.

·Accompagnant les aidants et l’entourage.

·Evaluant les besoins matériels et humains dans l’environnement de la personne.

·Accompagnant le patient et son entourage dans le traitement des dossiers administratifs.

·Réalisant des évaluations médicales spécialisées et des prises en charge thérapeutiques adaptées.

 

Toute personne âgée de 16 ans et plus ayant des affections neurologiques et/ou locomotrices entraînant des limitations fonctionnelles sévères, peut être bénéficiaire d’une intervention EMER. Pour cela il est nécessaire de prendre contact avec l’équipe, en faisant parvenir une Fiche de Demande d’Intervention, qui peut être renseignée par le médecin traitantun médecin spécialiste, le médecin responsable de l’hospitalisation (si le patient est hospitalisé) ou le service (SSIAD, HAD, …). Toute intervention se fait en lien avec les acteurs du territoire.

 

Suite à leur intervention, un compte-rendu est rédigé et envoyé à l’adresseur ainsi qu’aux autres professionnels intervenant auprès du bénéficiaire.

Un suivi à un mois, puis à trois mois est réalisé.

Cette équipe intervient sur tout le territoire du Tarn.

 

 

Vous trouverez, en pièces jointes: la plaquette de présentation et le flyer de ce dispositif ainsi que la fiche de demande d’intervention de l’EMER.

 

Nous vous invitons à diffuser cette information le plus largement possible.

Retrouvez cette information sur le site de la Maison départementale de l’Autonomie.

 

Marie-Agnès GIZYCKI,

Cheffe du Service Accueil Information et Coordination

 

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Service Accueil Information et Coordination

Maison Départementale de l’Autonomie

Direction générale adjointe de la Solidarité

Conseil départemental du Tarn

Tél : 05 63 36 21 30

Site : Maison Départementale de l’Autonomie

Guichet unique MDA : 05 81 27 70 07

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