Avec son collier GPS, Désirée est une biche suivie à la loupe

On connaissait Charlie et Rillette, les deux sangliers Tarnais équipés d'une balise GPS depuis le début de l'année pour suivre leurs moindres faits et gestes. Deux "espions" qui ont permis aux chasseurs et aux chercheurs d'étudier les déplacements de cet animal. Place désormais à Désirée, une biche qui va remplir la même mission pour les 60 prochaines semaines à venir. 

Et Désirée porte bien son nom... Voilà plus d'un an que les techniciens de la fédération départementale de chasse essaient de poser un collier GPS au cou de ces grands cervidés.. Cédric Arnal a réussi ce tour de force en fin de semaine dernière. "Le sanglier, c'est facile, on peut le capturer avec une cage mais les cervidés c'est loin d'être simple, explique le technicien de la Fédération Tarnaise des chasseurs. Il faut arpenter le terrain de nuit, tirer à courte distance. C'est un animal qui a une ouïe et une vue phénoménale dans le noir. 

Mieux connaître l'espèce 

Alors, quand le temps jusqu'ici chaud et particulièrement sec a enfin tourné à l'orage avec de bonnes averses, Cédric a senti que le moment propice était enfin arrivé. Dans la vallée du Viaur, sous une pluie battante, il a réussi l'approche à courte distance pour permettre le fléchage d'une biche. Sans perdre ses moyens devant cette première réussite, il a pu ainsi mettre en œuvre la procédure pour l'équiper du fameux collier GPS. 

Désirée fait désormais partie du projet Macervus. "Ce projet pose la question du devenir d'un des plus grands mammifères du territoire national, sur un espace tout à la fois forestier et agricole, explique Cédric Arnal. Le cerf se retrouve à l'intersection d'intérêts écologiques, sociétaux, culturels, économiques, cynégétiques et touristiques de ce territoire. Est-il un concurrent du troupeau dans les pâturages ? Un déprédateur de la régénération forestière ? Une niche économique pour le tourisme automnal du brame ? Ce projet va donc nous permettre de mieux connaître cette espèce. "

Une mission de 60 semaines 

Trois départements sont concernés par cette étude : la Lozère, l'Aveyron et donc le Tarn." Dans notre département, c'est un peu particulier, souligne le technicien Tarnais. C'est une espèce qui est surtout implantée au nord. Nous avons voulu en trouver une dans une zone à faible densité. Le GPS va nous permettre de voir comment les cervidés utilisent le territoire et comment ils vont en coloniser d'autres. Désirée va nous apporter des informations importantes. "

Le collier équipé d'une balise GPS va donc rester en place durant 60 semaines. A l'issue de sa" mission ", il se détachera tout seul." C'est le même système que pour les sangliers, avance Cédric Arnal. Sauf que pour une question d'autonomie, on recevra quatre positions par jour pour la biche (celui du sanglier envoyait des positions en temps réel). On aura ensuite l'ensemble des informations quand on récupèrera le collier "

En cette période de brame, la fédération des chasseurs espère également équiper un cerf d'un collier. C'est loin d'être gagné mais la patience finit toujours par payer. En attendant, on pourra retrouver des informations sur Désirée sur la page Facebook de la Fédération Départementale des Chasseurs du Tarn. 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article