Campagne de mesure du gaz RADON

L’ARS - Agence Régionale de Santé - a missionné le CAUE du Tarn (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement) pour mener une campagne de mesure du gaz RADON pour l’hiver 2024 / 2025, chez les particuliers volontaires situés sur des communes classées en zone 3 (zones à potentiel radon significatif).

Le RADON est un gaz radioactif présent naturellement dans le sol. Ses valeurs diffèrent suivant la nature du sous-sol, il est présent surtout dans les zones de granit, schiste, grès. Le radon pénètre dans les espaces clos, où il peut se concentrer à des niveaux élevés et exposer, à long terme, les occupants à un risque de cancer du poumon. Ce risque augmente significativement pour les fumeurs. En France, le radon est la 2e cause de mortalité par cancer du poumon après le tabagisme.

Vous trouverez plus d'informations sur le RADON sur le site du CAUE du Tarn : https://www.les-caue-occitanie.fr/tarn/respirez-vous-du-radon-dans-votre-logement
 
 
 
Nous nous rapprochons de votre commune, qui est située en zone 3 d’émission de radon, afin d’informer la population sur cette campagne de mesure.
 
La mise à disposition des kits est gratuite, et basée sur le volontariat des participants. 
La mesure doit être réalisée pendant 2 à 3 mois consécutifs, pendant l’hiver.
La mesure doit avoir lieu dans les logements habités et chauffés en permanence (pas de résidence secondaire, pas de bâtiment communal / mairie / école / salle des fêtes).
 
 
 
Les personnes intéressées peuvent se procurer un kit de mesure gratuitement auprès du CAUE du Tarn :
05 63 60 16 70
 
 
Vous trouverez ci-joint une carte du département classant les communes exposées, ainsi que des plaquettes d’information sur le risque radon.
Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement
 

 

Lucie CUQUEL - Patrick PUECH
 
Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement du Tarn
05 63 60 16 70
 
suivez-nous sur Facebook : CAUE du Tarn
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article