Soirée débat : Relation homme/nature

𝗖𝗢𝗡𝗧𝗘𝗫𝗧𝗘 : 
1924/2024, la Fédération des chasseurs a 100 ans. A cette occasion, nous souhaitons mettre en lumière la chasse tarnaise par différents types d’événements qui illustrent comment la chasse est partie intégrante de notre société. Il s’agit d’animations à l’attention des plus jeunes pour découvrir les pratiques préhistoriques avec les archéologues du Tarn, d’un numéro spécial du Cassaïre avec un retraçant les moments marquants des 100 premières années de la fédération, d’un diner concert à Terride mêlant les musiques traditionnelles, les trompes et la venaison, d’une invitation à découvrir la chasse pour les partenaires avec qui nous travaillons toute l’année, de l’ouverture du siège de la fédération à l’occasion des journées du patrimoine, ou encore d’une soirée/débats pour se questionner sur la chasse aujourd’hui.

𝗣𝗥𝗘𝗦𝗘𝗡𝗧𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 :
La chasse figure parmi les activités humaines les plus anciennes. Les peintures rupestres des grottes de Lascaux ou de Chauvet ont souvent pour objet des scènes de chasse. Au fur et à mesure de l’évolution, l’homme est devenu un prédateur et la chasse est pratiquée, à des degrés divers, dans la plupart des sociétés humaines à travers le monde. En Occident, la chasse s’est progressivement institutionnalisée sous l’égide des différents pouvoirs souverains qui s’en sont emparés pour l’encadrer et la contrôler.

Au XXIème siècle, on ne chasse plus pour se nourrir mais on chasse encore. Mais que représente la chasse en France aujourd’hui, à une époque où les modes de subsistance des sociétés européennes se sont industrialisés, mondialisés et capitalisés et que le spectre famines s’est éloigné ? Est-elle une culture à part entière comme le suggèrent la richesse et la diversité des techniques, l’inscription sur le temps long des pratiques, l’existence de communautés humaines qui s’y rapportent ? Est-elle toujours légitime alors que pour une partie des sociétés occidentales contemporaines, la mort n’est plus soutenable ou pour le moins, ne doit plus être vue ? Est-elle une part du patrimoine d’un territoire au même titre que d’autres pratiques ou savoirs locaux ?

Pourquoi chasser en France au XXIe siècle ? Le prisme de la question de la légitimité de la chasse sera abordé via l’exemple de la chasse tarnaise sera mis en exergue en s’appuyant sur l’ouvrage « totes a l’espera » de Cordae / la Talvera  mais aussi en prenant appui sur les travaux liés aux chasses traditionnelles et à des travaux ethnologiques sur la chasse.

𝗜𝗡𝗧𝗘𝗥𝗩𝗘𝗡𝗔𝗡𝗧𝗦 : 
- Léa Filiu, Ethnologue
- Daniel Loddo, Ethnologue
- Xavier Beaussart,  Directeur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
- Alexandre Renault, animateur et journaliste, partenariat avec le Tarn Libre

𝗗𝗮𝘁𝗲 : Vendredi 29 novembre 2024
𝗟𝗶𝗲𝘂 : Amphithéâtre du Lycée Agricole de Fonlabour, (Route de Toulouse, 81000 ALBI)
𝗛𝗼𝗿𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 : 19h/22h 
𝗔𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁𝘀 : un verre de l’amitié en suivant sera proposé aux participants
 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article