Compte rendu de la séance du conseil municipal du 27 mai
Réunion à la salle des fêtes de Sébiès le mercredi 27 Mai à 20h30, sur la proposition et en présence de Christian Gil.
Pour des raisons sanitaires le conseil se réunira à huis clos et procédera à l'élection du maire et des adjoints.
Un nouveau conseil se réunira prochainement pour définir son mode de fonctionnement.
Ce compte rendu regroupe les travaux des Conseils municipaux des 27 mai et 8 juin.
A -Le Conseil du 27 juin a été consacré à l’élection du Maire et des adjoints + fonctionnement
du Conseil :
Sont présents l’ensemble des 11 conseillers municipaux, et Christian GIL, maire sortant. Le Conseil se tient à huis clos et à la salle des fêtes pour les règles sanitaires
1-Election du nouveau maire : Thierry Maliet est élu Maire à l’unanimité.
2-Election des adjoints :
-Le Conseil choisit de ne retenir que deux adjoints au lieu des trois possibles au vu de la taille de la Commune et de ses moyens financiers.
- L’élection des Adjoints s’est ensuite tenue par vote à bulletin secret : Jean-Pierre Cathala a été élu 1er Adjoint avec 8 voix, et Angélique Viguier a été élue 2ème Adjoint avec 7 voix.
3-Fonctionnement du Conseil Municipal :
- Nombre moyen des réunions du CM : environ 6/an
- Délai de convocation et d’affichage de l’ODJ : 2 à 3 semaines (sauf urgence)
- Jour et horaire : de préférence le lundi à 20h30
- les Conseils Municipaux sont publics (excepté règles sanitaires)
Sur décisions de ce jour, et à l’unanimité :
-Les indemnités du Maire et des Adjoints seront diminuées de 15 % pour donner des moyens supplémentaires de fonctionnement aux Conseillers (indemnités de missions)
-Ces décisions et règles de fonctionnement du 27 mai 2020 seront évaluées au bout de deux ans, et pourront donc être modifiées, y compris la désignation des adjoints.
B-Le Conseil Municipal du lundi 8 juin 2020 a été consacré au budget, à la répartiton des
tâches entre conseillers et au premier dossier à traiter : la voierie.
Le conseil s’est réuni à 20h30 à la mairie de St Christophe en présence de tous les conseillers et de la secrétaire.
Vote des taux des taxes:
Il a été proposé qu’il n’y aurait aucune augmentation des taxes sur le foncier bâti et non bâti pour l’exercice en cours.
Vote du Budget primitif 2020 :
Section de fonctionnement : Dépenses évaluées : 315 802 euros Recettes évaluées : 315 802 €
Section d’investissement : Dépenses : 173 688 euros Recettes : 173 688 euros
Vote des participants : 11, présents : 11, votants : 11 . Pour : 10. Contre : 0. Abstentions : 1
Désignation des délégués-es aux divers syndicats, Organismes :
Nbre délégués
Conseillers Titulaires Conseillers Suppléants
SDET (électricité) 2
Lionel Cros/ Angélique Viguier/Katja zweerus
SIERC (Sicae)-SERC 2 + 2
Patrick Faucou/JP Cathala/Katja Zweerus/Thierry Degoul
SMELC (eau) 2 + 2
Lionel Cros/ Patrick Faucou/Angélique Viguier/Sylvie Somen
Contrat Viaur (SMBVV)
Thierry Degoul/ Alain Reynès
Viaur Cerou (aide à domicile)
Angélique Viguier /Alain Reynès
Salle polyvalente 5
Nathalie Germe/ThierryMaliet/Lionel Cros/Françoise Musi/ Jean-pierre Cathala
SIVOM 2
Françoise Musi / + Maire/JP Cathala
3CS 2 (Conseil communautaire)
Maire/1er adjoint
3CS Commission Tourisme ou économie ou OM ?
Katja Zweerus ( om )
Thierry Maliet ( éco )
Françoise Musi (tourisme)
3CS Commission communication ?
Sylvie Somen/ Nathalie Germe
3CS Commission Culturelle
Sylvie Somen/ThierryDegoul/Françoise Musi
Travaux de voirie : le diagnostic
Deux conseillers ont fait le point sur les dégâts causés par les orages récents et le manque d’ entretien des
chemins ruraux depuis plusieurs années : de profondes crevasses sont apparues, effondrements, drains
bouchés, saignées inexistantes....
Dans un premier temps ont été examinées par photos projetées, les dégradations sur les chemins
suivants : Chemin de Narthoux à Candour par le cimetière, Chemin de Combe nègre, vielle cote de
Candour, chemin du Frau, chemin de Brésil à Candour, chemin de Bournens à la Maurélié, chemin du
Moulinel, Chemin de Lille à Al Puech, chemin de Al Puech à Rabayrou (GR des Gorges du Viaur).
Pour présenter ce travail, compléter ce diagnostic et établir des priorités, il est proposé aux
habitants-tes de participer à une réunion le samedi 4 juillet de 10h à 12h en la salle communale.
Vous pourrez aussi mentionner vos observations sur les travaux qu’il conviendrait d’entreprendre sur la voierie goudronnée ( + nids de poule ; fossés ; buses ; saignées, etc).
Le Conseil demandera ensuite des devis et recherchera les possibilités de subvention (ce sera
difficile sur les chemins de terre).
Questions diverses :
Dépôt de masques de protection en mairie : après réception de ce type de protection faciale, la population
de la commune pourra retirer 2 masques par habitants-es ; ils seront distribués aux heures d’ouverture du
Secrétariat de Mairie.
Prochain conseil Municipal : Lundi 6 juillet à 20h 30