Conseil Municipal du 27 septembre 2021
(https://saint-christophe-tarn.fr/)
Présents : Thierry MALIET, Alain REYNES, Angélique VIGUIER, Sylvie SOMEN, Nathalie GERME, Jean-Pierre CATHALA, Lionel CROS, Patrick FAUCOU, Françoise MUSI, Katja ZWEERUS,
Invitée : Joëlle GLORIES, secrétaire de mairie
Visiteur : Michel BOUYSSIERE
0-Validation du PV du 26 juillet
Remarque sur le PV du 26 juillet de Sylvie SOMEN quant à la transcription du débat sur la demande de Mr et Mme SIKSIK à propos des échanges de chemin sur leur propriété.
Le PV devrait être envoyé après validation de l’ensemble des retours des membres du CM sans attendre la validation officielle lors du conseil municipal suivant.
Désignation d’un(e) secrétaire de séance : Françoise MUSI et Alain REYNES (en soutien).
1-Compte rendus des réunions extérieures et des Commissions internes
-Sivom (Françoise M.) Le comité syndical a entériné le recrutement du nouveau directeur. Le budget a été présenté par l’ancien directeur et quitus a été donné. Un délai de réflexion jusqu’à la fin de l’année est nécessaire avant la poursuite du projet d’agrandissement de l’EHPAD ainsi que le devenir du Coustil, conditionné par l’extension du nombre de lits.
- Syndicat des Eaux Lévezou Ségala (Patrick F.) Renforcement des conduites, périmètre de captage, qualité de l’eau, recherche d’atténuation de la pollution chimique provoquée par les tuyaux PVC utilisés. La société voudrait augmenter la capacité du débit.
L’adhésion d’une nouvelle commune St Izaire (12).
Contrat d’exploitation : chgt d’exploitant. (5 postulants), les critères de choix ont porté sur l’aspect financier et l’aspect technique. C’est l’Aveyronnaise des Eaux de Rodez qui remporte le contrat.
Si travaux de voirie importants, les prévenir pour contrôle et mise à niveau des canalisations.
Qualité de l’eau (chlorite), CPS
-Communauté de communes (Thierry M.) La population carmausine revote un nouveau Conseil municipal (après démission d’une partie du précédent) ce qui pourrait entraîner des incidences sur les vice présidences de la Communauté.
La 3 CS s’est engagée dans un projet de territoire. Elaboration d’un projet en cours.
Le projet d’un PLUI n’aura pas lieu.
-Démarche de la 3 CS auprès de la commune : M. BALARAN (Maire de Ste Croix), Président de l’Association des élus du Tarn, Vice-président de la 3CS, et Fatiha SLIMANI chef de service de la 3CS, ont rencontré le maire et son adjoint pour discuter des projets et souhaits des mairies ainsi que d’éventuels postes pouvant être mutualisés (agent technique – cabine de télémédecine….
-biennale des verriers : inauguration vendredi 1er octobre
-Commissions Voirie (Jean-Pierre C.). Certains chemins de terre ont été restaurés : de Brésil à st Christophe, de Brésil à Candour, chemin des crêtes (chez Barria) jusqu’à Lille, à Narthoux le chemin du cimetière jusqu’à candour, le chemin du frau, p la partie basse du chemin des 7 gués (au niveau de la passerelle du facteur), plus des arrêts d’eau sur le chemin anciennement goudronné de Candour, le chemin de combenègre, etc…). Quelques routes vont être partiellement goudronnées (budget 2021) : les Coudercs/La Plaine, la route de Crêtes (Barria), la partie Brésil/ferme de Serieys, reprise du virage de l’impasse de « Lou Plastrier » (Cros), chemin de la Foun (Lacombe F.), chemin entre Jouanens et Narthoux, plus une portion du fond de la côte de Narthoux et ensuite des points à temps.
Un dossier financier géré par le département est en cours (Contact : Gilbert MOMBOISSE du Conseil Départemental du Tarn) pour remise en état du GR de Raybairou jusqu’aux crêtes du chemin de Barria ainsi que la partie GR Narthoux/chemin des vignes où un large chemin sera opérationnel pour les engins mécaniques.
Retour d’habitants satisfaisant en règle générale malgré le peu de personnes qui se sont exprimées.
-demandes d’interventions complémentaires (attente des devis) :
Lille : Un passage pour aller vers le Viaur a été demandé sur des parcelles appartenant à la mairie (AB5/AB6/AB33). Nécessité de voir le fermier auparavant (P. CAVAILLE). En bord de route un très grand peuplier légèrement incliné devrait être abattu pour éviter sa chute en cas de coup de vent.
Rabayrou : ruissellement d’eau allant jusqu’à l’habitation de M. LAMY. Voir pour travaux.
Brésil : chemin qui va à la fontaine – par temps d’orage les eaux entraînent le gravier vers le hangar de C. VIGUIER situé en contrebas. Il est donc prévu un fossé et une évacuation dans les parcelles AM42/43 (ARNAL/REYNES).
Infos sur la passerelle : projet en attente mais à réétudier afin que celle-ci soit sur le domaine public.
-Commission Aire de détente : on cherche des personnes qui souhaiteraient du bois, à condition qu’ils viennent le débiter et le chercher.
Ce qui reste à faire : ronces à couper, ainsi que dessoucher pour nettoyer entre les arbres et mettre en herbe. Retour des habitants positif globalement.
-Adressage : attente de la validation de TIGEO qui l’envoie à tous les organismes (tarn fibre, poste….GPS). Devis pour implantation de panneaux et de numéro. Demande de subvention en cours sur le budget des amendes…
-Réunion du groupe communication à prévoir : évaluation du Blog ; Bulletin Municipal (à fixer) (groupe Françoise, Sylvie, Angélique, Thierry, Nathalie).
Mettre l’information sur le blog.
2-La parole des conseillers, ères : observations ; propositions ; remontées des habitants ; que penser des nouvelles activités de tourisme ? etc
Chaque conseiller peut s’exprimer lors de chaque Conseil municipal, sur un sujet qui lui tient à cœur, même si celui-ci est en dehors de l’ODJ.
Etudier les retombées des activités touristiques ultérieurement.
Comment être au courant des activités engendrées par le CM ?
3-Augmentation hebdomadaire du temps de secrétariat de Mairie. (+2 H)
-Décision sur répartition des heures d’ouverture au public et des heures de dossiers –
Une augmentation du temps à 2 heures avec une heure (10-11 h le jeudi pour information aux Conseillers). Effectif à partir du 1er octobre.
Voir comment modifier le site internet.
Vote pour augmentation du temps de secrétariat : vote à l’unanimité.
Mettre à jour le livret d’accueil.
-Demande de principe d’un appui informatique : maintenance secrétariat et mise en forme des dossiers.
Vote sur le principe : besoin d’un appui informatique
-achat d’un nouveau photocopieur
La location n’est pas intéressante.
Mettre en concurrence l’offre.
4-Entretien des églises :
Équipements complémentaires à prévoir ? Peinture chapelle de Narthoux ?
Décoration église St Christophe ? Organisation des cérémonies ?
Point reporté à un autre ODJ ;
5-Le point sur la réunion des nouveaux habitants
On ne peut pas déroger à l’application des règles sanitaires. Des contrôles ont lieu.
Attente des jours meilleurs. Si le pass sanitaire est levé d’ici la fin de l’année, on repositionnera une nouvelle date.
Informations à mettre sur le Blog : https://saint-christophe-tarn.fr/
Alain REYNES quitte la séance.
6-Demandes d’échanges sur les chemins de terre cadastrés (Thierry MALIET se retire de la séance pour cette question)
-demande du Mazial
L’hypothèse 1 est recevable. L’hypothèse 2 serait une belle création pour un nouveau circuit de chemin. A réétudier ultérieurement en fonction des priorités.
Délibération :
Le CM vote l’échange du chemin sous les conditions suivantes :
-demande des Cazals (suite)
Etaient présents à la visite aux Cazals : Patrick, Jean Pierre, Angélique et l’entreprise GAUD.
Mr et Mme S. étaient absents. Le talus s’éboule. La mairie prendrait en charge le raclage du talus.
Le chemin doit être accessible par un tracteur pour nettoyer. Un devis de traçage d’un nouveau chemin a été fourni par l’entreprise GAUD.
Statut sur Cazals : Un courrier sera fait à Mr et Mme S. en vue d’une proposition.
7-Le point sur des dossiers « anciens » ou « en cours » :
Actions de patrimoine (Croix St Dalmaze ; rétable et reprise peinture partiellement de l’église de Narthoux – à voir subvention) ; les encombrants du Candour ; les bois du Frau : reporté à un prochain CM.
Quelle suite à la réunion d’évaluation de juillet ? Ce point rejoint le point 8
Etanchéisation sous-sol Mairie ? Quels travaux déléguer à une structure d’insertion ? Suite à donner aux problèmes des pigeons, des chats, et de l’élagage au bourg ? Les étapes du Zéro Phyto : report à un prochain CM
Elagage du bourg : F.Musi se renseigne sur ce qui peut être fait pour répondre à la demande des riverains.
Portes de la mairie : rénovation des portes pour un devis de 450€ (Isabelle GUILLET). Le CM est d’accord.
Suivre les points anciens non traités.
8-Validation proposition de Katja sur la gestion participative
(Proposition d’une réunion de probation en visio entre l’intervenante et quelques conseillers : à fixer)
Le principe est intéressant, voir la prise en charge des frais de formation par l’association des Maires.
Plusieurs personnes doivent se réunir pour préparer la réunion en visioconférence pour une formation adaptée.
Proposition ajournée. Mûrir la réflexion.
9-Révision des fermages Cavaillé et loyer logement Mairie
10-Demandes associatives :
-gestion de la salle : comment organiser son utilisation quand il y a plusieurs associations ? Projet d’aménagements. Gestion de la clé : programmer une réunion ?
Accord de principe pour une réunion afin de définir l’agencement, l’organisation, le planning, les besoins, les règles de gestion….(clé, sécurisation de la porte, toilettes, ménage, stockage du matériel….)
F.MUSI établira le cahier des charges, le proposera au CM, et ensuite on réunit les responsables des associations.
-subvention annuelle aux associations : demandes de Pole Nord, d’Artychrome et de Cultures en partage ? (délibération) – En attente, mûrir la réflexion.
11-Le point sur les thèmes du PLU et des 3CS/4C : création d’une commission supplémentaire pour la 4C ?
Commission 3C/4C : demande qu’une commission bipartite CM/habitants soit créée.
12-Repas annuel du Conseil : à fixer au prochain CM
Prochain Conseil Municipal le mardi 19 octobre 2021 18 h
N’oubliez pas de consulter le blog pour toutes les informations locales :
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