Conseil Municipal du 29 novembre 2021
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Présents : Thierry MALIET, Alain REYNES, Angélique VIGUIER, Nathalie GERME, Jean-Pierre CATHALA, Lionel CROS, Patrick FAUCOU, Françoise MUSI, Katja ZWEERUS,
Invitée : Joëlle GLORIES, secrétaire de mairie
Excusée : Sylvie SOMEN
Visiteur : Michel BOUYSSIERE
0-Validation du PV du 19 octobre + Désignation d’un(e) secrétaire de séance
PV Validé à l’unanimité.
Secrétaire de séance : Françoise MUSI
1-Comptes rendus des réunions extérieures
3CS commission santé (Françoise M.)
Le Contrat Local de Santé pour l’année 2022-2026 est finalisé. Il va être présenté au Comité de Pilotage puis ensuite à l’ARS pour validation.
Dès janvier prochain, des groupes de travail se mettront en place pour élaborer un programme d’actions sur les 5 thèmes du schéma du CLS.
Sivom : (Françoise M. et Jean-Pierre C.)
Retour de l’audit sur les risques psycho-sociaux par la sociologue ayant encadré la démarche. Des axes d’amélioration seront mis à l’œuvre pour une qualité de prise en charge du résident.
Sivom : (Françoise M. et Thierry M.)
Projet d’agrandissement du Domaine revu : abandon d’une construction nouvelle au profit d’un réaménagement du 3ème étage et du 4ème étage.
Réflexion sur le devenir du Coustil (Salles) : vente possible des bâtiments à la Mairie de Salles.
Communauté de communes (Thierry M.)
Projet de territoires à élaborer – programme à réfléchir (avec M. Balaran, comme animateur).
La commune de Salles passe à la 4 CS à partir de janvier 2022 : la Communauté de communes a gommé les dus, sauf pour les parts investissements (transfert du coût des équipements livrés à la commune de Salles par la Régie des eaux et la Régie de l’assainissement).
Certains membres de la 3CS ne sont pas favorables à ce que ce « gommage » devienne une généralité.
Prise de parole de conseillers :
Pour débattre du sujet du rattachement de notre commune à la 4CS, une réunion avec les habitants(es), ainsi qu’avec d’autres élus d’autres communes pourrait être envisagée puisque le coût financier serait très bas.
2- La parole des conseillers, ères
Visite d’un habitant (Angélique V.)
Eviter de citer les noms des propriétaires privés lors de l’évocation des points à l’ordre du jour.
Augmentation de la taxe d’ordures ménagères : Patrick F.
Montirat a posté un article sur son blog contre l’augmentation de la taxe.
Cette augmentation serait due au surcoût du traitement des déchets et ne cessera de se développer dans les années à venir du fait des projets de Tryfil.
3- Le point sur les dossiers en cours :
-Etanchéisation sous-sol Mairie si devis?
Le devis n’a pas été envoyé.
-élagage au bourg ? Coupe peuplier Lille (commission voirie – Jean Pierre C.)
Le peuplier à Lille sera coupé (devis 672 € ttc) par l’entreprise SM élagage de Mirandol, pour une question de sécurité.
L’élagage des platanes du bourg coûterait :
650 € pour réduire la hauteur et les branches des platanes, 1000 € pour les couper (coupe en tronçons).
Proposition : L’élagage des platanes sera réalisé en fonction du projet d’aménagement proposé. Il faut donc le remettre en route, courant 2022, indépendamment de l’acquisition de terrain.
-Eclairage Commune : de nouveaux lampadaires (Commission voirie – Jean Pierre C)
Toutes les lampes pour l’éclairage public ont été changées en leds (consommation moindre mais problème de recyclage). Demande de deux lampes supplémentaires une à La Maurélié et une à la stabulation et croisement à Narthoux : cet ajout pourrait être réalisé l’an prochain.
Faudrait-il des lampadaires supplémentaires (La Maurélié, le Bourg, le Brésil) ? Devis définitif en attente.
Vote sur le principe d’ajout 9 pour, 1 abstention.
Ne pas perdre de vue l’idée de l’extinction des lampes la nuit – attendre les directives nationales.
-actions de patrimoine (Croix St Dalmaze ; tabernacle, tableau, peinture de l’église de Narthoux et subventions) :
Alain R.
Pas de devis pour la croix de St Dalmaze qui menaçait de tomber. Pour des raisons de sécurité, celle-ci a été enlevée et entreposée dans le cimetière.
Chapelle de Narthoux. Le rendez-vous avec la Conservatrice des Objets d’arts et Antiquité du Tarn a été reporté mi-décembre pour examiner l’intérêt d’un tableau délabré, déposé dans la sacristie aux armes de la famille De Clary, ainsi que l’éventuelle restauration d’un tabernacle. Plusieurs autres objets et mobiliers seront aussi présentés : un calice classé en 1965, le drapeau patriotique de 1917 (découvert dans les combles de la mairie) qui pourrait être restauré. A noter que la patène en argent de 1785 signée d’un orfèvre albigeois a disparu dans les années 1995/2000.
Les conseillers seront prévenus de la date de la visite de la Conservatrice.
Des aides pour la protection et la conservation sont possibles.
Les chaises des familles de l’église de st Christophe qui sont abîmées, pourraient être restaurées, si les familles ou ayants droits ne s’y opposent pas.
Contact avec 3 archéologues de la DRAC Occitanie qui devraient venir vérifier la découverte d’un dolmen et d’un site d’habitat du néolithique sur la partie amont de la vallée de Candour.
A noter qu’une croix située au brésil est en mauvais état.
Des subventions par la Région et le Département peuvent être accordées pour la restauration des socles sur lesquels se trouvent des croix d’où la nécessité de bien définir l’intitulé des devis afin que la fonction religieuse du monument ne soit pas apparente.
Pour se prononcer sur ces différents points, le conseil municipal attend le montant des dépenses, et surtout le montant des subventions éventuelles.
-gestion et équipements de la salle associative
Aménagement du fond de la salle en placard, avec portes coulissantes standard, et fermant à clé pour les associations de la commune et le matériel de la mairie.
Un devis va être demandé à un plaquiste.
4-Adressage (délibération si possible pour les commandes)
-Choix des panneaux : Formes et couleurs (fond ; caractères). Nombre de mâts et de plaques.
Validation commande des fournitures.
-Pose des mâts et plaques : entreprise ? CIAS ? Autogestion ?
Le choix des panneaux et des inscriptions est décidé et voté en réunion plénière : couleur des panneaux de rues RAL… beige, la couleur (RAL Bordeaux) et le style des inscriptions (avec mention « commune de Saint Christophe » au bas), les couleurs des plaques des numéros de maisons (fond bordeaux RAL… avec caractère beige RAL ….).
Les panneaux des lieux dits resteront en place et ceux qui sont en mauvais état (inscription illisible) seront remplacés.
La pose des mats et plaques sera faite par le chantier d’inserstion du CIAS (Comité d’insertion action sociale) de la 3CS.
Pour d’éventuels travaux supplémentaires par le CIAS (en cas de mauvais temps), proposition d’ouverture du chemin public partant du village (vers le Dojo) pour rejoindre Garrigou (reste d’un chemin public) qui ferait le tour de la parcelle récemment achetée par la Mairie.
Commande des fournitures et choix du CIAS votés à l’unanimité.
5-Document d’urbanisme :
Débat sur le principe : reporté au prochain conseil
6-Demandes des habitants :
Un WC public dans le bourg : à intégrer dans le projet d’aménagement du bourg.
7-Quid du pot d’accueil nouveaux arrivants ? Distribution croquandes et Bulletin ?
La distribution du bulletin et des croquandes sera répartie entre les conseillers
8-Mongolfière : autorisation des décollages dans la vallée du candour
Une personne de Najac propose des ballades en Montgolfière. Le lieu en contrebas de Narthoux serait favorable mais il faut un avis du Conseil municipal.
Toutefois Alain R. propose de rencontrer l’entreprise qui effectue ces ballades et de contacter les propriétaires pour vérifier qu’ils soient informés.
Vote pour 7 abstentions 3.
9-divers
Demande mairie Laguépie :
Demande une contribution pour le fonctionnement de l’école pour les enfants de St Christophe qui sont scolarisés à Laguépie (1950 € pour l’école et 696,90 pour la cantine – 3 enfants).
Débat sur la finalité de l’attribution de ces fonds. Demande sera fait auprès de la mairie
Vote : à l’unanimité pour la contribution pour l’école et 8 pour 2 abstentions pour la cantine.
Salle des Sébies –
La commune de Montirat demande l’achat de films pour occulter les vitres (coût 452 €)
Vote favorable : 10 pour.
Plantation aire de détente :
6 au 7 arbres à mettre au bord du talus. Chênes rouges à croissance rapide.
Accord de principe : favorable - vote 10 pour.
Le 19 mars 2022, la section locale des anciens d’Algérie FNACA – La cérémonie aux monuments aux morts, et le vin d’honneur offert seront organisés par la Mairie de St Christophe. Vote acquis : pour 8 abstentions 2.
Référent pour la sécurité routière : Patrick FAUCOU.
La poste : boite aux lettres : il est demandé le remplacement de celle existante dans le bourg, pour une plus grande afin d’y intégrer des enveloppes A4, et la déplacer sur la place de la mairie.
La poste suggère d’enlever celle de Narthoux.
Négocier pour le maintien de la boite aux lettres de Narthoux.
Redevance d’occupation du domaine public pour Orange : 720 €
La demande de Mme S. pour l’obtention des comptes rendus de la commission voirie, et du devis de l’entreprise Gaud a été évoquée lors du Conseil. Les documents demandés lui seront transmis.
Prochain conseil municipal le 6 janvier 2022 18h30