compte rendu de la séance du conseil municipal du 14 décembre 2020

Compte rendu de la  réunion du Conseil municipal du 14 décembre à 20 heures

à la salle des Sébiès  (Montirat )

 

 

Présents-es : Thierry Maliet, Jean-Pierre Cathala, Alain Reynes, Lionel Cros, Thierry Degoul, Angélique Viguier, Nathalie Germe, Katja Zweerus, Patrick Faucou, Sylvie Somen, Françoise Musi et Joëlle Glories (secrétaire de mairie). Visiteurs-se : Claire Jenkins, Jean Marc Siksik, Michel Bouyssière,

 

Début des travaux à 20 h.

 

-Nomination de 2 secrétaires de séance : Françoise Musi et Alain Reynes,

-Validation du compte rendu du 9 novembre : le PV est approuvé.

 

  1. Retours des réunions externes et délégations

 

1.1 Réunion au SIVOM (Comité technique, commission d’appel d’offres, Comité Syndical) : Françoise M. le 1er décembre.

-Le Comité Technique a permis de traiter des problèmes du personnel en cours :  deux départs ; restructuration des services ;  deux recrutements pour  remplacer les mutations  ;  un départ d’infirmière qui sera remplacée…

- Lors du Comité Syndical ont été évoqués les budgets et notamment celui concernant l’extension de l’EHPAD.

1.2 Retour sur la réunion  à la  3CS :  Commission Santé le 1er décembre en compagnie d’Angélique Viguier.  Pleinement consciente des départs de médecins à la retraite, la Commission Santé met en place des actions dans le but de recruter.

 

1.3Commission électricité : Patrick Faucou, Jean-Pierre Cathala

Prochaine réunion jeudi 16 décembre à Almayrac.

Deux options pour la commune de Saint Christophe pour la réduction des coûts de l’éclairage public :

-a minima pose d’ampoules-led, moins couteuses en consommation  (16 lampes) en remplacement de l’existant

- installation d’un système pour l’extinction des lampadaires la nuit  (coûteux mais possible).

Subventions possibles par la SICAE ; études en cours…

 

1.4 Réunions  du Conseil Communautaire de la  3CS - Thierry Maliet

Pas de décisions fondamentales pour l’instant, les commissions se mettent en place peu à peu : le Maire a été élu vice-president (il y en a quinze) chargé de la Commission « Environnement-Transport et Energie ». Cette commission ne s’est pas encore réunie.

TM fera  un point détaillé lors d’un prochain Conseil Municipal de toutes les réunions auxquelles il  a assisté à la 3CS.

En outre le Maire est au Bureau de l’association des Maires du Tarn, chargé de la Formation des élus.

 

  1. Information sur les travaux effectués par la Commission Voirie (Jean-Pierre C., Lionel C., Patrick F., Angélique V. et Thierry M)

 

2.1 Travaux avec l’entreprise GAUD

-Vicinale aux Cazals : pose de grille sur fossé et buse par l’entreprise Gaud (mais à revoir )

-Vicinale de Rougeyres : enrochement + élargissement, fait par l’entreprise Gaud.

 

 

2.2 Travaux sur six   jours effectués par Jean pierre Cathala, lionel Cros et Patrick Faucou, avec location d’une mini pelle à Mirandol.

-Chemin de Combenègre côté Caylusset : fossé rafraichi.

-Ancienne route de Narthoux : tranchées et pose de tuyau en travers pour évacuer l’eau

-Chemin de la Peyruguière : chemin nivelé +  réalisation d’une saignée diriger l’eau vers les fossés

-Piste du Frau : chemin nivelé

-Lille : mise en place d’un passage couvert de grilles  pour éviter le débordement d’eau vers la départementale et la maison en face

-Chemin de ST Christophe à Brésil : élargissement du chemin, pose de drains.

-Chemin de la Maurélie : saignée pour éviter débordements vers la D 27

-Chemin du bosc : élargissement du chemin avec la minipelle et pose de buse pour accéder au chemin et champs.

-GR de Saint Dalmaze : saignées pour éviter que l’eau arrive chez les habitants

-Chemin Jouanens : saignées pour diriger l’eau vers les fossés.Trou d’un mètre qu’il faudrait sécuriser

-Chemin de Lille : en face la yourte : saignées

-Aire de stationnement du  Garrigou :   nivellement d’un petit espace pour faire du stationnement sur une partie communale. Reste à mettre du gravier : accord du CM

-Chemin du cimetière au Réclots : création de saignées,  de tranchées pour dériver l’eau, dégagements  des buses sur les passages d’accès aux champs mais certains endroits se rebouchent à nouveau. Les fossés n’ont pas été curés.

2.3 Hameau de La Maurélié. Travaux faits  par les habitants du hameau : déplacement du chemin communal qui se trouvait sur une partie devenue privée et gênante pour un  propriétaire (ancien patus) pour le réimplanter selon le tracé cadastral initial, et proposition d’un nouveau tracé mieux praticable pour le raccordement à la voirie vicinale goudronnée.

Ce problème n’a pas été évoqué au préalable au CM.  Le maire s’en explique : l’initiative vient des habitants, les élus ont été appelés au début en médiateurs, comme de coutume. Le CM prendra ses décisions à terme, à la présentation d’un accord global definitif, incluant les aspects financiers : nouveau tracé pour le raccordement ; frais de géomètre et de notaire…

2.4 Explication sur le choix de louer une minipelle au privé (Ginestet de Mirandol)  pour les petits travaux assurés par les membres de la Commission Voirie :  la CUMA n’accepte plus  pour le moment de nouveaux adhérents  car leur matériel n’est plus opérationnel. Possibilité d’adhésion de la Commune à la CUMA ultérieurement quand il y aura une nouvelle mini pelle.

2.5 Accord pour laisser une certaine autonomie à la Commission Voirie afin qu’elle prenne des initiatives sur le terrain pour répondre aux urgences et aux opportunités. Sous réserve de l’accord du Maire et dans le cadre des limites budgétaires votées par le CM.

 

  1. Passerelle du Candour :

Le Maire et certains conseillers de Laparrouquial seraient favorables à étudier la faisabilité de ce projet et nous proposent d’ organiser une première rencontre, après une consultation des propriétaires fonciers et fermiers concernés.

Il est convenu avec le maire de Laparrouquial d’un groupe  de travail issu des deux communes : élus ; fermiers et propriétaires ;   bénévoles associatifs, pour étudier le projet, sa faisabilité, son coût, avec l’aide technique du Contrat de Rivière. Réunion courant janvier si possible, pilotée par les Maires.

Coté St Christophe sont missionnés : Thierry Maliet ; Thierry Degoul,   Jean-Pierre Cathala, Lionel Cros, Patrick Faucou, un propriétaire foncier, et un représentant  de l’association  des Rencontres de St Christophe (+ Chasseurs ?)

 

  1. Comment  remplacer les produits polluants pour l’entretien des espaces publics sur la Commune   ?

 

L’entreprise Nouviale  qui œuvre sur la commune  n’a pas actuellement de solution satisfaisante, car le désherbage thermique est très long. Une solution utilisée ailleurs est de semer de l’herbe (jachère fleurie par exemple pour les cimetières) et tondre …

Après une recherche d’informations sur ce qui est pratiqué ailleurs, le CM devra se prononcer et établir un cahier de charge pour l’entreprise Nouviale.

Seront mis aussi à l’étude à plus long terme : embauche d’un agent partagé ?  appel à un chantier d’insertion ?

Extension des prestations de Nouviale sur les hameaux, selon les besoins : la municipalité vote favorablement.

 

  1. Demande de ramassage du bois mort dans les bois communaux

Le CM  y est favorable pour la durée du mandat. Pour les bois morts de la forêt du Frau (13 ha), nécessité de demander l’autorisation au Groupement Forestier au préalable. (Présidente Marina Vidal)

 

  1. Programmation d’une réunion consacrée à la Communication

Proposition de se réunir en petit  comité pour réfléchir sur ce thème. (Angélique V., Sylvie S., Françoise M., Thierry M.)   et ensuite présenter les conclusions au prochain CM.

 

  1. Distribution du Bulletin de la Commune avec  croquandes pour Noel par le Maire les 22 et 23 décembre

 

  1. Validation et duplication du Livret d’accueil : Il sera distribué aux nouveaux habitants.

 

  1. Groupe de pilotage pour la diffusion du Livre (avec l’éditeur)

La mairie a fait une dotation de 3000 € pour le projet du livre  confié à  l’association « les Rencontres de St Christophe » .

Thierry Maliet souhaitait  valoriser cet appui  à l’édition de cet ouvrage par une manifestation conjointe  avec  l’éditeur, l’auteur, le service culturel de la 3CS  et d’autres élus dont le conseiller départemental André FABRE.

Malheureusement, il ne reste presque plus d’ouvrages en stock sur les 250 imprimés ;  L ‘association des Rencontres prévoit une réédition  courant 2021, seulement après correction des erreurs qui sont transmises par les lecteurs-trices. Ce groupe de Pilotage est donc remis à plus tard

 

  1. Affectation du solde du budget des  indemnités d’élus en fin d’année

Du fait d’une minoration du montant des indemnités, on a solde positif  qui pourrait être affecté à un Conseiller Municipal qui s’est beaucoup investi sur les travaux de voirie. A étudier sur un plan juridique et décision au Prochain CM.

 

  1. Échanges divers :

-L’adressage : pour avoir le haut débit, il faut que les routes aient un nom et les maisons un numéro. Les élus devront faire appel  à un bureau d’étude.(Tigéo ?)

-Repas annuel des Conseillers et de leurs conjoints financé par les élus indemnisés : cette tradition de St Christophe sera maintenue.

 

Prochaine réunion du conseil municipal : le vendredi 22 janvier 2021 à 18 heures.

 

Séance levée à 23h45

 

Points à reporter  lors d’un prochain CM.

1-Comment organiser notre appui aux initiatives économiques ?

2-Quels liens avec l’Assemblée des Habitants et leurs propositions ?

 

 

 

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