compte rendu de la séance du conseil municipal du lundi 26 juillet 2021

Compte Rendu du Conseil Municipal lundi 26 juillet 2021 à 18 heures

Salle de la Mairie le Bourg 81190 St Christophe

 

Présents : Maliet Thierry, Cathala Jean-Pierre, Viguier Angélique, Zweerus Katja, Germe Nathalie, Somen Sylvie, Cros Lionel, Faucou Patrick, 

Excusés : Musi Françoise, Reynès Alain

Visiteurs : Bouyssière Michel, Allek Syphax, Gorsse Brigitte, Siksik Jean-Marc, Jenkins Claire

Secrétaires de séance : Viguier Angélique, Zweerus Katja

Secrétariat de Mairie : Gloriès Joëlle.

 

1 – Validation du PV du 25 mai 2021

A l’unanimité des présents

2 – Retour des délégations et/ou commissions

 Jean-Pierre Cathala : Réunion SERC (SICAE du carmausin)

Concernant un passage de l’éclairage public public par leds, notre dossier a été déposé et pris en compte. Le budget s’élèvera à 16 609 euros avec une subvention de 13 000 euros. Le chantier devrait commencer dans l’été et être facturé avant la fin de l’année 2021 afin de ne pas perdre la subvention.

La SERC rencontre un gros problème sur la commune du Ségur où une nouvelle ligne s’avère nécessaire pour un gîte ayant fait de gros travaux, mais sans qu’il y ait eu demande au préalable (coût 200 000 euros). La SERC établissant  un plan d’actions sur 5 ans et ce budget là n’a pas été intégré.

A Mirandol, un couple vient de racheter l’Hôtel des Voyageurs, ils ont aussi fait la demande d’un réseau plus performant (coût environ 45000 euros). La SERC fera l’effort de répondre à cette demande en urgence afin de ne pas pénaliser cette reprise d’activité. La SICAE vient de solder les affaires de 2018.

Des nouveaux habitants sur la commune  sont en demande de la fibre, il faut savoir que la SICAE peut encore poser des boîtiers.

Un lampadaire est défectueux à St Christophe, J-P Cathala se renseigne auprès de la SPI sur le coût sinon ce lampadaire attendra de bénéficier du passage aux leds fin d’été.

 

Angélique Viguier  :  Réunion du Contrat Local de Santé du 23 juin 2021

Présentation du 1er contrat local de santé 2016-2020 et des axes stratégiques du futur CLS 2022-2026.

Deux axes :

1-Renforcer la prévention et la prise en charge des populations par des interventions adaptées.

2-Accompagner dans le cadre de la compétence de la collectivité, les dispositifs d'accès aux soins. 

Un groupe de travail est mis en place sur l'axe 1.  Les 5 objectifs qui en découlent devraient être fixés  courant septembre.

-renforcer le parcours de l'enfant et de l'adolescence en sur poids ou en obésité. 

-renforcer le parcours du vieillissement

-renforcer la prévention des conduites addictives

-permettre l'appropriation de la santé environnementale auprès des citoyens 

-améliorer la santé mentale des populations (mal-être suite à la crise sanitaire).

 

Angélique Viguier  : Compte rendu Réunion au SSIAD à Almayrac le 24 juin 2021

 

Présentation du rapport budgétaire et financier, déficit estimé à environ 25000 euros.

Une nouvelle directrice, Mme FABRE Béatrice, a été recrutée. 

Toujours d'énormes difficultés à recruter des Aides Soignantes.

L'ARS a été appelé en aide face à cette pénurie de soignants, celle ci à pu trouver une AS pour le mois d'août à condition de la loger. 

Le SSIAD a accepté cette solution provisoire mais le problème n'est pas réglé pour les mois à venir.

Les AS ont obtenu la prime du Ségur qui leur sera versée à compter du mois d'octobre 2021, ce qui rendra peut être ces postes un peu plus attrayants. 

 

3 – Coop de só

 

Cette société coopérative d’intérêt collectif, basée dans le Carmausin-Ségala, gérée par des bénévoles et spécialisée dans les énergies renouvelables, peut aider entre autre à la conception de projets photovoltaïques. Les  parts sociales pour adhérer à Coop de só sont  de 50 euros.

Validation à l’unanimité des présents.

 

4 – Demande d’échanges de chemins encadastrés : Mr Siksik

 

Les deux parties sont d’accord pour un échange étant donné que la commune ne vend plus de chemins.

Le futur tracé du chemin échangé nécessitera des travaux (aménagement, accessibilité, notaire, géomètre) qui seront à la charge du demandeur.

Un devis sera demandé à l’entreprise Gaud dans les prochains jours qui déterminera la décision de Mr Siksik d’accepter ou de refuser.

 

 

5 – Validation du  programme routier 2021

 

Tout en étant encore sur 2020 pour la réalisation en cours du programme routier, on est obligé de déterminer le programme pour 2021 afin de pouvoir demander les subventions ( possibilité de 11 000 euros).

 Divers travaux, repérés par la commission voirie, ont été présentés. Les travaux sont estimés à 25 000 euros. Ces travaux concernent des portions de route à balayer et à regoudronner (Nathoux à Jouanens, Bouyssou, chemin de la Crouzette à la Maurélié, chemin des crêtes, Couders, Brésil), ainsi que des travaux de «  points à temps ».

Validation du devis à l’unanimité des présents.


 

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