compte rendu de la séance du conseil municipal du lundi 14 septembre 2020

PV du Conseil Municipal du lundi 14 septembre 2020 à 20 heures –

Salle de la Mairie – le bourg –St Christophe.

 

Présents : Thierry Maliet, Jean-Pierre Cathala, Angélique Viguier, Françoise Musi, Alain Reynes, Patrick Faucou, Nathalie Germe, Thierry Degoul, Katja Zweerus, Lionel Cros.

Et Joelle Glories, secrétaire de Mairie.

 

Auditeurs : Michel Bouyssière, Raoul Mercadier.

 

Sylvie Somen excusée.

 

  1. Approbation du procès-verbal du 6 juillet : voix contre : néant, le PV est adopté.

 

  1. Retours des délégations.

Le Maire propose que les comptes-rendus des conseillers délégués aux organismes exterieurs soient présentés systématiquement en début de séance afin d’avoir le temps d’en débattre.

 

Patrick Faucou :

Réunion avec le syndicat mixte Levezou/Segala : 78 communes sont adhérentes, structure très importante, eau du lac de Pareloup, sur un affluent du Viaur, le Vioulou). Cette réunion a porté sur différentes élections, notamment celle du président,  et des délégués. Il y est aussi question de  sous traitance. Yves Regourd président sortant, se représente, mandat de 6 ans.  Il est réélu avec la majorité à 130 voix.

 

Alain Reynes :

Réunion  à Naucelle  (12 800 )avec l’Établissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux – EPAGE du bassin du VIAUR qui est un syndicat mixte regroupant 14 intercommunalités concernées par le bassin hydrographique du Viaur ainsi que 5 structures prélevant sur ce bassin versant  pour assurer l’alimentation en eau potable des populations. Elections  du bureau des divers representants-es  des département du Tarn et de l’Aveyron.

-Yves Regourd (maire de Pont de Salars 12 290) est ré-élu président.

-Côté Tarn Guy Malaterre (maire de Pampelonne 81 190 ) est réélu vice -Président

Tous les élus-es de la région du Viaur, de Laguépie à Pont de Salars étaient présents et les différentes actions menées par le « contrat de Rivière du Viaur » ont été  présentées, dont l’opération Zéro-Phyto.

 

Françoise Musi :

3 réunions, la première étant celle du Conseil syndical du SIVOM qui portait sur différentes élections, notamment celle du Président (Denis Marty réélu), vice-président (Fatima Secam) et des différents délégués de différentes commissions.

Membre du Comité technique : réunion avec les délégués du personnel pour traiter de différents points à l’ordre du Jour.

La deuxième réunion du Conseil syndical avait pour but de revoir cette élection invalidée par la Préfecture, quant au nombre de délégations.

 

Lionel Cros :

SDET Syndicat Départemental d’Energies du Tarn

Objectif : différents votes pour les conseillers syndicaux

Patrick F. demande si le maire est informé des différentes réunions pour lesquelles chacun.e d’entre nous est délégué.e pour y participer voire parfois pour des prises de position. Selon l’ordre du jour, il importe que le maire soit informé, notamment s’il devait y avoir une prise de position et faire circuler l’information au sein du CM.

Il y aura notamment une réunion de la SERC lundi prochain  à Almayrac  pour notamment une prise de position pour le haut débit et le  compteur linky. On peut voter contre la pose d’un compteur linky sans avoir à se prononcer sur le droit.

Après discussion, la Mairie de St Christophe votera contre la pose des compteurs linky.

Et d’autre part, pourquoi le marché du haut débit a-t-il été transféré à SFR ? Ce sera le moment de leur poser la question.

 

  1. Arbitrage sur la voirie.

Au final les interventions suivantes sont prévues pour 2020 :  chemin de la Maurélié ; voirie de  Barria ; Chemin de Brésil à Candour ; Chemin du cimetière à st Christophe ; voirie du cimetière de Narthoux ; voiries de Combenègre et du Frau.

Prestations diverses sur : les Cazals ; Saint Dalmaze ; Vieille route de Nathoux ; Chemin Brésil à St Christophe coté Brésil ; etc

Vote pour 22856 € HT incluant aussi les travaux de Rougeyres (3000 € HT) soit 27 427€ TTC. Ce montant est très nettement inferieur aux budgets consacrés à la voirie les années précédentes (2019 et 2018)

Vote favorable du Conseil Municipal pour engager les travaux.

 

  1. Point sur les projets et les recherches foncières.

La Municipalité cherche à acquérir différents terrains pour réaliser les projets déjà annoncés : aire de détente Viaur ; aménagements du centre-Bourg ; aire de stationnement ; agrandissement ou construction d’une salle associative, etc.

Afin de permettre à la mairie d’être prioritaire sur l’acquisition de terres necessaires à ces projets, il conviendrait de faire une démarche de zone d’aménagement différé -ZAD- avec l’aide de la Prefecture. Cette procédure est assez fréquente et ne lèse en rien les propriétaires qui voudraient vendre.

Le CM est d’accord pour instruire un dossier ZAD, dont l’élaboration est confiée au Maire. Le Conseil se déterminera ensuite pour sa validation, qui sera soumise à la Prefecture (Direction des Territoires).

Les habitants seront à nouveau invités pour donner leurs avis sur les différents projets d’aménagement de la Commune : en effet la réunion, animée par le CAUE, sur l’aménagement paysager  du Bourg et de la place de l’église a été particulièrement interessante et enrichissante pour la concrétisation du projet. C’est un encouragement, mais dommage qu’il n’y ait pas eu plus de participants, car qui ne dit mot consent !

 

  1. Livret et pot d'accueil aux nouveaux arrivants.

Le livret d’accueil reste à parfaire. Il sera envoyé à chaque conseiller-ère municipal, à charge de faire remonter remarques et compléments.

Pour accueillir les nouveaux arrivants, même si les arrivées datent d’un ou deux ans, la Mairie organisera un pot d’accueil.

 

  1. Passerelle Candour : faut-il l'envisager ?

La passerelle sur le Candour aurait toute sa raison d’être. La commune pourrait envisager une prise en charge avec la commune de Laparrouquial, ainsi l’aide technique et peut être financière du Contrat de Rivière.

 

  1. Demandes pour le columbarium.

La commune peut-elle accepter les « morts » d’une autre commune ? Si la personne a un lien avec la commune, le CM est d’accord. La concession est de  500 €.

 

  1. Participations scolaires.

Pour les élèves qui vont à l’école dans d’autres communes (Mirandol, Laguépie, St André de Najac),  la commune s’acquitte de frais de fonctionnement pour la commune qui accepte ces enfants. Délibération du CM : il est alloué 650 € par enfant pour l’année scolaire.

Participation pour la cantine municipale de Laguépie (avec des  justificatifs demandés et obtenus) 232 € par enfant et par an, pour trois enfants de St Christophe.

 

  1. Blog, Facebook ou site : quelle maintenance ?

A Laguépie, une page facebook qui marche bien mais il existe aussi un site.

Réfléchir pour un site internet.

Sur Monesties, existe également une page facebook.

Montirat a un Blog, bien géré.

St Christophe dispose d’un Blog mais qui aurait besoin d’être complété :  http://moulinel-et-curbinies.over-blog.com/

Le problème posé porte sur la maintenance (de proximité) de ces outils : qui s’en occupe, c’est assez contraignant !

 

  1. Montant des subventions attribuées aux associations.

Amicale des sapeurs pompiers : 130 €

ADMR  Mirandol : 130 €

Association « Les Rencontres de St Christophe » : 130 €.

Association Viaur Cérou : 130 €

Association des chasseurs 130 €

La chambre des métiers : 130 € 

Association St Christophe-Montirat comité d’animation : 130 €

Reconduction des subventions.

 

  1. Montant indemnité attribuée à Mr Francis MARTY, pour les  églises

L’indemnité de 200 € est reconduite.

 

  1. Retrait des délibérations relatives à la désignation des délégués SMELS et SMBVV.

Qui doivent passer par la communauté des communes.

 

La révision du fermage (180 euros/an : terres en bord de viaur louées par Patrick C.)

La révision du loyer de l’appartement au vu de l’indice soit un montant mensuel de 354,14 €. Le locataire demande l’installation d’une pompe à chaleur. Faire faire des devis.

 

La prochaine réunion du CM sera programmée  en fonction de l’avancement du dossier ZAD.

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